Of tenkyo ken

Of tenkyo ken Akita

Akita

L'akita-inu est un chien d'une constitution robuste. Il est rarement malade, mais bien sûr, il peut lui aussi avoir besoin de soins vétérinaires, plus ou moins important, selon le type de maladie dont il est atteint.


Ci-dessous, les maladies les plus graves dont-il n'existe aucun vaccin :


Adenite Sebacee


Cette maladie peut-être héréditaire mais non mortelle.


- chute plus ou moins importante des poils (à ne pas confondre avec la mue naturelle d'un chien !)
- peau "noircie"
- odeur de "rance" ou "moisi" très prononcée
- croûtes et "écailles" par plaques ou sur tout le corps
- chien affaibli, triste, refusant parfois de s'alimenter comme a l'accoutumé.
- parfois, problèmes de déficience du système immunitaire, entraînant des problèmes inattendus, se déclarant sous n'importe quelle forme (apparition de grosseurs, maux d'oreille, etc...).  


 En fait, cette maladie entraîne la destruction des glandes sébacées, ce qui explique les signes physiques au niveau de la peau. Des recherches viennent de commencer en Allemagne afin de savoir si, cette maladie est génétique et en connaître les causes. Afin d'éviter au mieux que cette maladie ne se déclare, les éleveurs ne marient pas 2 porteurs "supposés" de cette maladie et écartent les chiens ayant déclarés l'adenite, de la reproduction. Nous supposons que pour que le chien déclare l'adenite, il faut que les deux parents soient porteurs du gène défaillant.



Syndrome VKH (Vogt-Koyanagi-Harada)


Cette maladie auto-immune et héréditaire peut être déclenchée par le stress causé par n'importe quel type de tension.


Les symptômes sont : la dépigmentation, la perte de poils, et la cécité. Parfois il n'y a pas d'avertissement, parfois il y en a, comme la dépigmentation et la conjonctivite.


Il n’y a pas de traitements médicaux typiques pour cette maladie, mais une chose ressort de tout cela : chaque chien est différent de l'autre, de la sévérité des symptômes à la réaction au traitement, en passant par la quantité de médicaments dont il a besoin.